C’est bien connu, les pessimistes voient le verre à
moitié vide et les optimistes le voient à moitié plein. Les premiers, en
France, s’inquiètent de l’inflation qui, parce qu’elle concerne en premier lieu
les produits alimentaires de base, frappe d’abord les plus modestes dont la
part des dépenses contraintes est la plus forte. Certains, dans la même veine,
évaluent jusqu’à 2 000 euros la
perte de pouvoir d’achat des ménages l’an passé. De l’autre côté notent les
optimistes, « l’inflation a dopé la croissance et les profits des fleurons français du CAC 40 » ( le Figaro, samedi
25 février), ou bien, alors que « les dividendes ont atteint de nouveaux records dans le monde » ( les Échos, mercredi), la France, est-il précisé, est le
pays qui a le plus contribué à la croissance des dividendes en Europe. Plus 44 % pour
TotalEnergies, 64 % pour Engie, 20 % pour LVMH, L’Oréal, 62 % pour Hermès… En fait ce n’est pas que le verre soit à moitié plein ou vide, c’est que, pendant que les verres se vident, ce sont des piscines qui se
remplissent.
jeudi 2 mars 2023
« Le verre plein », le billet de Maurice Ulrich.
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