mercredi 18 janvier 2023

« Sympa », le billet de Maurice Ulrich.



Il avait fait le buzz, comme on dit maintenant. «Tout le monde a une Rolex. Si, à 50 ans, on na pas une Rolex, cest quon a quand même raté sa vie», avait dit en toute innocence le publicitaire Jacques Séguéla à propos de la montre portée alors par Nicolas Sarkozy. C’était en 2009, il y a longtemps. La Rolex n’est plus vraiment ­­ce qu’elle était. Entre 5 000 et 15 000euros, cest un peu la montre du pékin moyen. C’est maintenant LVMH, le groupe de Bernard Arnault, avec les marques Zenith, TAG Heuer, Bulgari ou Hublot, qui donne la mesure du temps et de l’argent. Neuf milliards d’euros dans l’horlogerie haut de gamme avec une progression de 40% en 2021 et de 24% sur les neuf premiers mois de 2022. Mais, attention, ça concerne tout le monde ou presque. Ainsi, dit le PDG de Bulgari, «lidée est davoir une relation directe, intime et de proximité, aussi bien avec ceux qui dépensent 3 000 euros que 3 millions d’euros». C’est sympa. Et qui, à 50 ans, n’a pas une Bulgari?

 

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