Il avait fait le buzz, comme on dit maintenant. « Tout le monde a une Rolex. Si, à 50 ans, on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie », avait dit en toute innocence le publicitaire Jacques
Séguéla à propos de la montre portée alors par Nicolas Sarkozy. C’était en
2009, il y a longtemps. La Rolex n’est plus vraiment ce qu’elle était. Entre
5 000 et 15 000 euros, c’est un peu la montre du pékin moyen. C’est maintenant LVMH, le groupe de
Bernard Arnault, avec les marques Zenith, TAG Heuer, Bulgari ou Hublot, qui
donne la mesure du temps et de l’argent. Neuf milliards d’euros dans
l’horlogerie haut de gamme avec une progression de 40 % en 2021 et
de 24 % sur les
neuf premiers mois de 2022. Mais, attention, ça concerne tout le monde… ou presque.
Ainsi, dit le PDG de Bulgari, « l’idée est d’avoir une relation directe, intime et de proximité, aussi bien avec ceux qui dépensent 3 000 euros que 3 millions d’euros ». C’est sympa. Et qui, à 50 ans, n’a pas une Bulgari ?
mercredi 18 janvier 2023
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