lundi 2 janvier 2023

« Meilleurs vœux », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.



Avec toutes les équipes de l’Humanité, nous vous souhaitons une très belle année 2023, en bonne santé, pleine de bonheur… et de combativité! La fin dannée 2022 a été marquée par le terrible attentat raciste qui a touché la communauté kurde, à qui nous adressons toute notre solidarité. La guerre continue à tonner aux quatre coins du monde; linflation frappe des millions de familles populaires qui narrivent plus à vivre dignement et à payer leurs factures d’énergie; et le dérèglement climatique saccélère, comme nous le rappelle le climat doux de ces fêtes de fin d’année. 2023 sera donc une année de lutte pour nos droits, nos vies et la planète. Dès ce mois de janvier, nous aurons besoin d’être mobilisés contre le projet de contre-réforme des retraites du gouvernement. L’unité syndicale à l’œuvre est un bien précieux pour faire reculer Macron et le patronat dans les basses œuvres.

Nous sommes, avec les équipes de l’Humanité, déterminés à contribuer à alimenter le débat d’idées utile aux luttes ­sociales et écologiques. L’Humanité est un combat quotidien, que nous menons sans relâche pour vous être utile, vous informer et vous proposer un autre regard sur l’actualité nationale et internationale. L’an dernier, nous avons ­rénové nos titres, le quotidien, le magazine et notre site Internet. Nous avons relevé le défi du ­déménagement de la Fête de l’Humanité en Essonne, relancé les Agoras de l’Humanité, produit des dossiers, suppléments et trois hors-séries – dont le dernier paru le 12 décembre sur Aragon –, ­organisé des forums sur les biens communs, édité la Terre et de nombreux livres, et noué des partenariats avec deux youtubeurs dont vous pouvez trouver les chroniques vidéo sur notre site.

L’année qui s’ouvre sera celle de notre révolution numérique avec une nouvelle plateforme, une application et une nouvelle liseuse. Pour concrétiser ce projet ambitieux et nécessaire, nous avons besoin de vous pour réaliser des abonnements, vendre des bons de soutien à la Fête de l’Humanité, participer à nos appels à souscription et les relayer: chaque geste compte. Faire vivre et développe r l’Humanité est un combat. Nous ne pouvons compter que sur vous, avec l’objectif d’élargir notre communauté de lectrices et lecteurs pour diffuser nos idées et pérenniser nos moyens financiers et humains pour continuer notre mission.

L’inflation pèse sur tous les budgets, le vôtre comme celui de l’Humanité. Nous sommes confrontés à une hausse historique du prix du papier, avec 635000 euros de surcoût en 2022. Sy ajoutent les hausses de limpression, de lencre, du transport Nous avons dû prendre la décision, comme d’autres confrères de la presse écrite, d’augmenter nos tarifs de 10 centimes, pour le quotidien et le magazine. Avec vous, faisons de 2023 une année de batailles pour l’Humanité. Nous vous renouvelons tous nos vœux pour cette nouvelle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire