vendredi 5 août 2022

« Polémique », le billet de Maurice Ulrich.



Douze pages dans le Point: «Céline, les années secrètes». Ça promet, que ne savait-on donc de lauteur du Voyage au bout de la nuit? On va tout nous dire. Ses amours, ses emmerdes. Les manuscrits disparus à la Libération quand il s’enfuit de Paris sans qu’on nous dise vraiment pourquoi. Des faits de collaboration, vaguement nommés, en une ligne ou deux. L’aventure un brin rocambolesque des manuscrits retrouvés dont ceux de son récit Guerre, dont le succès dame le pion aux envieux, alors qu’on attend la publication d’un autre, appelé Londres. On n’en peut plus. On nous raconte ses cabanes au Danemark, où il s’est réfugié après avoir rejoint, à Sigmaringen, Pétain et le gratin de la collaboration. Ses difficultés, de retour en France, pour se faire publier. Que d’épreuves. On apprend aussi que, en 1937, «l’écriture polémique, celle dabord de Bagatelles pour un massacre, l’emporte sur l’écriture romanesque». Évoqué en une ligne, le texte le plus violemment antisémite paru en France, appelant au massacre, était juste «polémique»?

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