mardi 1 février 2022

Le tram T1, un équipement utile qui doit profiter à la ville



Le prolongement de la ligne du tramway T1 est attendu par la majeure partie des habitants du territoire ainsi que du département. Sa mise en chantier a pris du temps mais les travaux sont aujourd'hui en cours. Comme tout projet de cette envergure, l’intégration dans les villes traversées ne va pas de soi. Plusieurs concertations ont été nécessaires afin d’en définir le tracé, notamment sur la ville de Noisy le sec. En ce qui concerne Romainville, le plus gros de « la soi-disant » concertation a eu lieu en 2016.-2018. Les réunions d'informations récentes avaient surtout trait aux aménagements prévus autour du tracé.

Mais des choix essentiels ont donc été actés lors de la première approche, sans apparemment prendre en compte toutes les conséquences concernant la qualité de l'intégration du projet dans la ville. C'est notamment le cas en ce qui concerne la couverture végétale sur le boulevard Henry Barbusse et le square des mares, mais pas seulement. Le choix d'un passage en site propre sur ce boulevard coupe l'accès depuis la place Carnot vers l'A3, renvoyant cette circulation sur la rue de Benfleet. Le passage étant relativement étroit sur le bd Henry Barbusse, les trottoirs ne pourront avoir une dimension confortable et ne permettront pas d'y placer un alignement d’arbres, ni de poursuivre la piste cyclable jusqu'à la place Carnot.

Autre conséquence fâcheuse, cela occasionne la coupe des arbres sur toute la longueur du boulevard notamment devant le square qui perd ainsi une bonne partie de de sa canopée. Le petit triangle où se trouvaient les conteneurs à compost perd aussi ses arbres au profit d'un transformateur. Le rond-point d'entrée de ville voit ses arbres disparaitre. Des riverains se sont saisis de cette affaire notamment en ce qui concerne les arbres du square dont certains disparaissaient au profit des aménagements prévus. Cette mobilisation a permis en lien avec la mairie d'impliquer les riverains dans les choix d'aménagements du square.

Cependant, les discussions sur les autres aspects dont celui du passage sur le boulevard n'ont pu déboucher. Les travaux étant trop avancés selon le maître d’œuvre, un passage en site banal partagé entre tram et circulation automobile ne pouvant être envisagé selon la RATP, IDFM et le département. Cette solution entraînerait un risque de ralentissement de l'exploitation de la ligne selon ces derniers. Dont acte, la coupe des arbres et les travaux ont donc repris la semaine dernière. Des arbres au droit du square, sur le trottoir d'en face, dont la conservation semblait convenue entre l'élu chargé de l'écologie et le département ont été coupés pour élargir la rue au niveau de l'immeuble en retrait, selon une directive pourtant connue de la BSPP. Or, il semblerait qu'une partie de ces arbres, ceux devant l'immeuble plus avancé n'aurait jamais dû être coupés....

Nous regrettons qu’en son temps, une véritable concertation n’ait pas eu lieu avec les habitants et les riverains qui aspiraient à préserver leur cadre de vie. Aujourd’hui, l’impact et le préjudice subi par les habitants doivent être financés et compensés dans un projet d’amélioration de l’espace urbain.

Les communistes de Romainville

 

 

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