dimanche 4 juillet 2021

« Échecs », l’éditorial de Gaël De Santis dans l’Humanité.



Vingt années s’achèvent : celles du plus long déploiement militaire des États-Unis à l’étranger. Le départ des forces américaines de la base de Bagram est l’une des dernières étapes avant un retrait d’Afghanistan programmé fin août. Le 11 septembre 2001, les attaques contre le World Trade Center à New York entraînaient une réplique militaire brutale. L’Afghanistan était envahi et occupé par l’Otan. Les talibans, un mouvement islamiste et nationaliste pachtoune, quittaient le pouvoir, mais conservaient leurs bases arrière dans les campagnes et montagnes afghanes. Bases arrière qui leur serviront à pilonner le gouvernement installé par les Occidentaux et qui peine à étendre son pouvoir sur tout le territoire. Malgré les combats intenses de ces derniers jours, les talibans contrôlent de toujours plus larges portions de territoire.

L’intervention militaire n’est pas parvenue à mettre fin à leur influence. Le soutien à un gouvernement corrompu a nourri le ressentiment envers les Occidentaux, et ce d’autant plus que le développement économique n’a pas été au rendez-vous. De plus, aucune pression n’a été exercée contre le Pakistan, qui utilise les talibans comme moyen d’influence dans la région. En Afghanistan, la stratégie états-unienne du « changement de régime » a échoué. Comme elle a capoté partout ailleurs depuis le 11 septembre 2001, où elle sera testée contre les « États parias » : l’Irak, la Libye. Ces pays ne connaissent aujourd’hui ni la stabilité ni la démocratie.

Autre échec, celui de la lutte contre le terrorisme. Chassés d’Afghanistan, les djihadistes d’Al-Qaida ont trouvé à se nicher ailleurs. Leurs divisions ont donné naissance à d’autres entreprises terroristes. L’« État islamique » est ainsi le fruit de la déstabilisation de l’Irak, à la faveur du départ de Saddam Hussein. L’Afrique de l’Ouest est encore secouée par les effets de l’intervention en Libye, en 2011. Pour avoir la paix, il faut préparer la paix.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire