mercredi 7 avril 2021

« Défiance », l’éditorial de Maud Vergnol dans l’Humanité.



Les autorités sanitaires voudraient dérouler le tapis rouge aux anti-vaccins qu’elles ne s’y prendraient pas autrement. Après avoir autorisé la vaccination par Astra­Zeneca pour les plus jeunes et déconseillé son usage pour les plus âgés, puis l’avoir suspendue, puis recommandé qu’elle concerne finalement les plus de 55 ans, l’Agence européenne du médicament a confirmé, mercredi, un lien entre le sérum et des cas rares de thrombose chez les femmes de moins de 60 ans. Ce nouveau rebondissement contredit le service après-vente des ministres qui se débattaient comme de beaux diables pour démontrer qu’AstraZeneca n’est pas une piqûre de seconde zone.

Bien sûr, la balance « bénéfice-risque » pèse encore largement en faveur du vaccin, qui continuera à sauver des vies et contribuera à tourner la page de cette pandémie. Mais le mal est fait. La défiance est là. Tous les discours institutionnels sont impuissants face au doute et à la suspicion, tant la parole politique de l’exécutif a perdu en crédibilité. Et il faudra plus qu’un cynique et grossier changement de nom du vaccin, désormais baptisé Vaxzevria, pour éviter que des milliers de doses ne soient boudées, au moment où nous accusons déjà un sérieux retard dans la course contre la montre face aux variants.

Pire, une grande partie de la stratégie vaccinale française est envoyée au tapis. Jusqu’à présent, l’immunisation des plus jeunes était réalisée avec AstraZeneca. Toute la chaîne est donc à repenser. D’autant que ce rebondissement n’est pas un coup de tonnerre dans le ciel serein de la campagne vaccinale. Et l’on peine à saisir « le génie » logistique du président, vanté par ses flagorneurs de ministres.

Tout dictait de faire du vaccin un bien public mondial qui aurait permis d’éviter les conflits diplomatiques et chapardages, d’accélérer significativement la production et les campagnes de vaccination. Au lieu de cela, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, a fait lundi son entrée dans le top 50 des milliardaires. La planète suffoque, le Covid a déjà fait près de 3 millions de morts, et Big Pharma se gave. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes capitalistes.

 

2 commentaires:

  1. Quand on ne connait pas un dossier, on se renseigne ou on se la ferme !
    Les traitements existent, ainsi que les tests salivaires libres. MAIS la carotte du vaccin fait jaser les têtes folles

    RépondreSupprimer
  2. ben oui soutien à amar bellal au progressisme politique social économique et donc matérialiste historique et rationalisme moderne, mais si jusqu'au pcf et à la cgt val de marne dans la circonscription contre tout le droit constitutionnel, honteusement dans la prétention à une authentique écologie, reconquise par un soi disant docteur en physique, le tout train, du petit de l'anti-concorde, anti-tgv, et anti mineurs et sidérurgistes, toujours abîmer en absence d'hygiène et sécurité contre les grisous et frelons orientaux contre nos abeilles, des chinois, des mauvais filons des matières françaises mais pas luxembourgeoises, ou belges ou polonaises, et barrage des trois gorges, avec apologie d'aroundata roy, en militante, et d'une question peu complotiste ratée et criminelle pourtant encore plus que le schweitzer contre moulin, du nucléaire et écologie...dans les chiffrages faux , et pas des maitrises des couches atmosphériques, et maitrises satellitaires, du climat simplifié en co2 et mesure instantanée( sans précautions théoriques sur les théories de la mesure, comme instruments des mesures et leur historicités, des hausses puis des baisses d'une température, ou de quelques... puis des catastrophes ré-définies n'importe comment dans la communication, des fils de pub de mytho-l'errant, et si cela devient l'orientation idéologique des ceux d'edf par soumission à la communication en défaut des sciences complexes françaises, en honneur de l'esprit humain...alors que devient le syndicat, des camions des bus du pétrole de air france et d'alpine en moteur atmosphérique, tout juste "corpo".>e>.s... d'un service parmi d'autres à peine utile et très nuisible s'il le faut???, des provocateurs irresponsables, arracheur de chemises, inconscients juste compris en leurs intérêts égoistes pitoyables, par les amis de "reporterre" comme de médecin du monde ou de repor-héli-porterre sans frontière. Et tout autant dans la soumission à l'abrutissement en vocabulaire ni français ni globische englische, de la soi disant transition dite écologique puis dite énergétique puis puis sanitaire puis socialiste de pas la suède mais la norvège en victime des mômes en 75 tués et 10 années de peine pas trop lourde de prison ou du travaillisme de blair etc.. et du pd de obama contre le pétrolier de.. PR et total en afrique et russo-fascisme etc... jusqu'où la honte et autophobie de la classe ouvrière et des travailleurs français ou de france, jusqu'aux questions si neuves, de genre et de race?! au pays du glorifié Carrel???

    RépondreSupprimer