vendredi 9 avril 2021

Conseil municipal de 08 avril 2021 : "Budget primitif 2021. Intervention de Sofia DAUVERGNE

 


Conseil Municipal du 8 avril 2020

Intervention Sofia DAUVERGNE : Groupe « communiste-anticapitaliste et citoyen »

Délibération : Budget primitif 2021 et Compte administratif 2020

Nous souhaitons tout d’abord remercier l’administration pour la qualité des documents qui nous ont été transmis. 

Le vote du budget primitif déterminera les choix politiques et les services rendus à la population de notre ville pour l’année 2021. Il représente donc un enjeu important pour notre commune. Nous tenons à saluer ici le changement de méthode dans la préparation du budget primitif et notamment le travail qui est exercé en amont en commission de finance, qui rappelons-le, est dorénavant présidée par une élue de l’opposition.  La tenue régulière de cette instance, la qualité des documents qui y sont mis à disposition permettent aux élus d’opposition d’exercer leur mandat dans de bien meilleures conditions qu’auparavant. 

La majorité actuelle affiche une entière transparence en ce qui concerne l’élaboration du budget et permet enfin à l’ensemble des élus de disposer des documents 15 jours avant la séance du conseil municipal.

Cette année encore, le budget est réalisé dans un contexte difficile pour les collectivités aggravé par une crise sanitaire inédite puis une crise économique et sociale qui en découlent. L’enjeu étant d’améliorer et de renforcer le service public à la population dans un système contraint tout en tenant compte de l’héritage. 

Entre 2014 et 2020, les gouvernements successifs s’étant servi de l’argument de la contribution des collectivités à la réduction de la dépense publique ont diminué de façon drastique les dotations aux collectivités. Ainsi pour notre commune la DGF (Dotation Global Forfaitaire) qui avait diminuée de moitié entre 2013 et 2018 est à nouveau gelée et les dotations de péréquation ainsi que l’attribution de compensation restent stables malgré une population qui ne cesse d’augmenter. 

La refonte de la fiscalité et la transformation des taxes communales en dotations viennent rompre le lien direct entre l’habitant et l’impôt local, finançant le service public de la commune, principe d’indépendance de la gestion communale. C’est inquiétant, sachant que ces dotations pourront servir de variables d’ajustement, être revues à la baisse, pour garantir des économies à l’état, dans le contexte que l’on connait, alors que les communes ont besoin de moyens renouvelés. 

J’en profite pour rappeler les conséquences financières de la crise COVID 19 sur les dépenses des collectivités territoriales. Romainville a répondu à l’urgence sanitaire et mis les moyens nécessaires. Aussi, nous espérons que l’Etat n’oubliera pas à la sortie de cette crise de compenser toutes ses dépenses.

Ce budget confirme bien les orientations présentées le 04 Mars et traduit les choix opérés par la ville en matière de politiques publiques à partir d’une gestion saine et utile à toutes et tous. Il a été élaboré avec la volonté d’améliorer la qualité du service public tout en maîtrisant l’augmentation des coûts de fonctionnement.

Les dépenses réelles de fonctionnement progressent de 7,8 % entre le BP 2020 et le BP 2021. Cette progression est liée à la fois aux conséquences de choix de gestion antérieure mais aussi à la volonté de renforcer les services publics : Concernant les dépenses liées aux choix de gestion antérieure, elles sont pour l’essentiel :

-La prise en compte de risques financiers relatifs aux contentieux datant de 2017 et 2019

-Les frais de fonctionnement des nouveaux équipements publics de la ville dont la cité maraîchère et le gymnase Paul Baldit. 

-L’évolution de la population qui compte aujourd’hui 28 615 habitants liée à la politique de sur-densification menée ces dernières années, cette évolution induit une augmentation des prestations liées aux 4 ouvertures de classes prévues. 

-Les charges financières à hauteur de 1 665 000 Euros essentiellement liés aux emprunts toxiques.

Concernant les dépenses liées à la nouvelle trajectoire budgétaire, elles sont pour l’essentiel :

-L’augmentation des dépenses dévolues à la jeunesse mais largement financées par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF).

-L’augmentation des dépenses en direction de la petite enfance, de la culture, de la santé et de l’insertion.

-L’augmentation des dépenses liées à l’amélioration des équipements de la ville.

-Une augmentation envisagée à hauteur de 30% de l’enveloppe dévolue aux associations.

-L’augmentation des charges en personnel de 6%, cette augmentation montre un changement radical en termes de gestion des ressources humaines. La compression des charges en personnels permettait de dégager des marges brutes importantes (jusqu’à 8 Millions d’euros) mais réduisait les services utiles à la population et dégradait les conditions de travail des personnels.

Au BP 2021, l’augmentation des charges en personnels permettra de recruter une partie des 30 postes vacants mais aussi de créer des postes innovants destinés à l’insertion, à la jeunesse dont certains seront financés en totalité ou partiellement par l’état et la CAF. Notre groupe se félicite des nouvelles orientations budgétaires en direction de l’éducation, de la jeunesse et des quartiers prioritaires. Dans cette période de tension, la présence humaine est nécessaire, elle est indispensable pour recréer du lien social dans les quartiers.

Notre groupe se prononcera pour ce budget primitif, toutefois, nous attendons de l’état qu’il prenne en compte les dépenses liées à la crise sanitaire et qu’elles soient compensées. Enfin, nous espérons que la situation sanitaire nous permettra de construire notre trajectoire budgétaire 2022 en concertation avec les habitants.

 

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