lundi 28 septembre 2020

« Le sexe de Dieu », le billet de Maurice Ulrich !

 


« On est tous baptisés, on est tous frères et sœurs », dit Claire, qui voudrait devenir diacre et revendique avec un collectif nommé Toutes apôtres d’accéder dans l’Église aux mêmes postes et fonctions que les hommes. Elles sont colonel de réserve, psychothérapeute, théologienne, traductrice… Dans un manifeste, elles mettent en cause « la mise sous silence des femmes par l’Église pendant des siècles » et en appellent à « un acte salutaire de désobéissance à la doxa ecclésiale ».

 

Pour Christiane, qui voudrait devenir curé, « dans les sociétés occidentales, l’égalité homme femme a progressé. Il n’y a plus que l’Église qui résiste ». Elle place son espérance dans le pape François, « un homme ouvert qui écoute », mais leur demande d’audience auprès de l’ambassadeur du Vatican à Paris est pour l’heure sans réponse.

 

Toutes et tous baptisés mais, si l’on peut dire, certaines moins que d’autres. La conduite des âmes comme la conduite automobile dans certains pays reste une affaire d’hommes. Mais au fait, quel est le sexe de Dieu ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire