vendredi 10 juillet 2020

« DE QUOI » ?, LE BILLET DE MAURICE ULRICH 



Journaliste au Figaro Magazine et historien relatif, Jean Sévillia s’inquiète dans une tribune de la demande d’excuses adressée par l’Algérie à la France à l’occasion du rapatriement sur son sol, pour des funérailles dignes, des crânes et ossements de résistants à la conquête coloniale, conservés jusqu’alors au musée de l’Homme, à Paris. Un peu comme des trophées à l’origine, en tout cas comme autant de témoignages d’une grande mission civilisatrice face à des peuplades frustes et rebelles.

Mais de quoi la France devrait-elle s’excuser, feint-il de s’interroger. Une conquête par la violence, cent trente ans d’occupation, une population soumise aux famines et opprimée, les massacres de Sétif, les exécutions sommaires, les viols et la torture… Ce fut, nous dit le surprenant historien, « une expérience commune aux deux pays »… Bras dessus, bras dessous en somme. Il le concède toutefois, « dans sa phase de conquête, cette colonisation a été rude pour les colonisés ». Certes, et après aussi, non ? « Mais il en a toujours été ainsi depuis la nuit des temps. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire