jeudi 25 juin 2020

Pour rétablir la vérité : " Déclaration des élu-e-s de gauche du groupe « Romainville -Ensemble ».


Pendant 6 années, nous avons travaillé avec comme seul objectif : l’intérêt des habitants de notre commune. Nous avons assumé nos mandats en toute responsabilité. Nous sommes intervenus au conseil municipal sur de nombreux sujets sans jamais tout rejeter en bloc. À chaque fois, nous avons justifié et argumenté nos oppositions et avons porté des propositions. Nous estimons avoir joué notre rôle pour faire vivre la démocratie au sein du conseil municipal de Romainville.

Mais, en mauvaise position dans cette campagne, les élu-e-s de la majorité sortante présents sur la liste « Romainville Unie » ne trouvent plus comme seuls procédés, que celui de diffuser de fausses informations avec beaucoup d’agressivité envers la liste « Autrement Romainville à vivre » et les élu-e-s de l’opposition de gauche du groupe « Romainville Ensemble » présidé par Sofia Dauvergne.

Le Trianon et le conservatoire Nina Simone
Ces deux bâtiments culturels ont été rénovés par Est Ensemble avec l'aide des villes concernées. Il n’y a eu ni présentation des projets, ni vote du Conseil municipal. En préférant livrer aux promoteurs le terrain mitoyen plutôt que de le céder à Est Ensemble, le conservatoire a perdu son statut de CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) ne pouvant pas s’agrandir dans le but de créer une section théâtre ou danse avec la perspective d’ouvrir une classe à horaires aménagés au collège Houël.

La cité Youri Gagarine
Nous avons toujours approuvé la nécessité d'une rénovation concertée de la cité Youri Gagarine, mais nous avons voté contre sa démolition quasi-totale. Nous avons défendu l'idée d'un projet partagé avec les locataires. Nous avons également  proposé un projet de rénovation en valorisant l’existant. Nous avons voté contre la vente de terrains du parc social aux promoteurs et dénoncé la destruction des terrains de basket et de football. Nous nous sommes opposés à la sur-densification et à l’étalement urbain ayant pour conséquence la disparition d’espaces collectifs (aires de jeux et espaces verts)

 La cité Marcel Cachin
La rénovation s’est faite sur un projet qui a détruit beaucoup de logements sociaux. Certes, les bâtiments restants ont été réhabilités mais les locataires n’ont vu aucune rénovation intérieure de leur logement.

La base de loisirs de la Corniche des forts
Nous ne nous sommes pas opposés à un projet d'aménagement de la base de loisirs mais nous avons participé et relayé le combat des associations et des citoyens qui s’opposaient à la destruction d’une partie de la forêt. Les élus de la majorité, dont certains osant se revendiquer écologistes, ont validé l’abattage d'au moins 700 arbres qui constituaient une forêt si précieuse compte tenu du réchauffement climatique. Il n’y a d’ailleurs eu aucun vote sur ce sujet puisque la majorité sortante l’a refusé malgré nos demandes répétées.

Transports publics
La majorité sortante a arrêté la navette qui reliait le Bas-Pays au centre-ville. Quant au prolongement de la ligne 11 du métro, réclamé par les élus locaux depuis plus de 90 ans, du tramway T1, créé par le département à direction communiste et la création du T’zen, tous ces projets nous les avons soutenus.

Les gymnases
Le gymnase Jules Vallès qui était attenant au groupe scolaire Paul Vaillant-Couturier/Gabriel Péri a été détruit. Aucun gymnase supplémentaire n’est à mettre à l’actif de la majorité sortante. Le gymnase Colette Besson attenant au lycée Liberté a été réalisé par la région et celui en construction au stade Stalingrad pour lequel nous avons voté pour, est une reconstruction en remplacement du gymnase Rousseau.

 Les écoles
Les écoles élémentaires Péri et PVC (appelées pompeusement écoles du 3ème millénaire et qui se fissurent au bout de 7 ans) ainsi que la maternelle Gagarine (intégrée au pôle éducatif Maryse Bastié) sont des reconstructions. Nous avons voté pour la construction de la partie élémentaire de Bastié et Hannah Arendt. C’était une nécessité évidente. Nous avons soutenu la demande des parents d’élèves exprimée depuis de nombreuses années compte tenu des besoins dus à la forte croissance de la  population.

Vidéoprotection, vidéoverbalisation, sécurité
Le bilan de la majorité sortante est malheureusement négatif. Les cambriolages n'ont pas baissé et nous avons malheureusement été touchés par un drame : la mort de 2 jeunes Romainvillois. Le trafic de drogues persiste dans certaines cages d’escaliers.
Concernant la vidéo-surveillance, plusieurs études montrent que son apport est faible dans la lutte contre la délinquance au regard de son coût très élevé (investissement et fonctionnement). C’est pourquoi nous avons à plusieurs reprises exprimé la nécessité de compter une présence humaine, plus nombreuse et  formée dans nos quartiers en (re)créant des postes d’éducateurs de rue et en mettant en place une vraie politique de la jeunesse plutôt que le déploiement d’une police municipale uniquement répressive avec un budget de plusieurs milliers d’euros en constante augmentation. Nous avons également proposé l’implantation d’un commissariat de plein exercice, dans et soutenu toutes les initiatives allant dans ce sens. Nous  constatons d’ailleurs que cette demande ne figure pas dans le projet de la majorité sortante

Impôts locaux
La baisse des impôts locaux n’a eu que peu d’impact sur les foyers. Quant aux finances de la ville, nous avons toujours souligné l’augmentation importante  de son endettement. Comment oublier, le rétablissement de la taxe des ordures ménagères qui auparavant était intégrée au foncier. Par ce tour de passe-passe les locataires l’ont en fait payé deux fois, puisqu’auparavant elle était répercutée sur les loyers. Ces derniers n’ont pas baissé et une nouvelle ligne consacrée à la taxe des ordures ménagères, est apparue sur leurs quittances. Cette baisse était d’autant plus une hypocrisie, lorsqu’on sait que Mme Valls a voté pour une augmentation supérieure à 10 % au Conseil départemental.

La médiathèque
La médiathèque vient en remplacement de la bibliothèque Romain Rolland qui a été détruite. A l'époque nous affirmé notre accord avec la commission culturelle municipale qui proposait sa reconstruction proche du conservatoire. Sa construction répondait à un besoin compte tenu de la demande croissante et de l’exiguïté de la bibliothèque Romain Rolland.

Services Publics
Comme dans toutes les communes, des réalisations nouvelles ont été faites. Nous comptons à Romainville, la maison de l’enfance, la maison des retraités, la maison de la philosophie et le théâtre. Dans le même temps, nous notons la destruction du centre de loisirs Bellevue et le foyer Ambroise Croizat. Nous avons regretté la vente des centres de vacances du Bosgoüet, de Saint Ouen de Thouberville et d’Audierne, privant de vacances une partie des enfants romainvillois.

En termes de service public le bilan est malheureusement négatif :
Une gestion du personnel indigne du service public, Une gestion opaque avec une perte de 9 M€ sur le projet immobilier de la place des commerces, que la Cour Régionale des Comptes a révélé et à laquelle la majorité sortante n’a fourni aucune explication plausible. Une forte dégradation de la qualité de la restauration scolaire suite à l’arrêt de la cuisine, en liaison chaude au profit de la liaison froide avec Siresco. La suppression de 6 postes d’ATSEM dans les maternelles. La suppression des médiateurs de rue. La majorité municipale, laissant sans résistance, la Sécurité Sociale, le centre des impôts et Pôle Emploi, quitter Romainville. Obligeant les usagers à se déplacer aux Lilas, à Noisy et à Rosny.

Conclusion
Elus depuis 2014 avec une majorité municipale méprisant les élus d'opposition, refusant le débat démocratique, nous estimons que le changement est une urgence.
Nous appelons les Romainvilloises et Romainvillois à voter dimanche 28 juin pour le projet de la liste conduite par François DECHY, issue du rassemblement des listes de gauche « Autrement » et « Romainville à vivre » qui, à elles deux, ont obtenu 54% des suffrages. Un tel résultat marque la forte volonté d’une alternative tant attendue.
 

Sofia Dauvergne, Stéphane Dupré, Brigitte Moranne, Corinne Buzon, Samia Afroune.
Elu-e-s du groupe Romainville Ensemble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire