vendredi 19 juin 2020

« CLUB », LE BILLET DE MAURICE ULRICH !



 Les nouvelles venant de Pékin sont porteuses d’inquiétudes légitimes quand la vie d’avant revient, au moins pour ce qui est du quotidien. La Chine, passant outre les controverses, avait fêté officiellement, il y a quelques semaines, la fin de sa bataille contre le virus. Il a ressurgi dans la capitale avec 158 cas, recensés jeudi, en une semaine.

Ce n’est pas très élevé à ce stade, mais face à ce retour alarmant, des mesures drastiques ont été prises avec le confinement d’une trentaine de quartiers résidentiels sur les milliers que compte la métropole de 20 millions d’habitants, la fermeture des écoles, etc. Une campagne massive de dépistage est en cours, les déplacements non essentiels sont interdits et les liaisons aériennes sont strictement limitées.

En bref, la capitale chinoise entend éviter toute nouvelle propagation de l’épidémie, ce qui semble de nature à justifier, jeudi, le titre du Parisien, reprenant il est vrai les mots d’une résidente française, « Pékin est devenu une prison ». En France, le confinement était un club de vacances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire