vendredi 22 mai 2020

Le show (Christophe Prudhomme)



Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé par voie de presse dimanche dernier sa volonté d’organiser un « Ségur de la santé » le 25 mai 2020. Jusqu’à mercredi soir aucune des organisations syndicales ou des collectifs engagés dans le mouvement de défense de l’hôpital public n’avait été contactée. Jeudi en milieu de journée, nous apprenons qu’une visioconférence allait être organisée lundi 25 mai à 15h30 sans aucune autre précision. Nous apprenons par la bande un peu plus tard que le périmètre serait d’environ 300 personnes.


Il s’agit donc d’un grand show à visée médiatique où nous devrons être de gentils auditeurs tandis que vraisemblablement les journalistes auront reçu un dossier de presse quelques heures avant. En effet, il apparaît que l’objectif est uniquement de la communication pour montrer qu’après le soi-disant « mea culpa » d’Emmanuel Macron, le zélé ministre de la Santé va enfin s’occuper de l’hôpital.


Tant sur la forme que sur le fond, le mépris des personnels et des organisations qui les représentent est patent. Après les annonces faites dimanche qui je le rappelle se résument au slogan sarkozyste du « travailler plus pour gagner plus » et au fait que « les 35 heures étaient un problème », il va falloir que le ministre ait depuis rempli sa besace d’arguments plus convaincants pour répondre à notre impatience teintée d’une forte colère.

Comme nous sommes optimistes, nous espérons. Cependant il vaut mieux assurer nos arrières par une mobilisation pour soutenir nos revendications. Déjà des manifestations se sont tenues ces derniers jours, notamment à Paris devant l’hôpital Tenon mercredi et jeudi devant l’hôpital Robert Debré. Nous serons présents encore la semaine prochaine dans des actions et toutes les semaines à venir pour les « mardi de la colère » en prévision de la grande journée d’action du 16 juin.

Dr Christophe Prudhomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire