lundi 25 mai 2020

« FRANCE POPULAIRE », L’ÉDITORIAL DE CHRISTOPHE DEROUBAIX DANS L’HUMANITÉ DE CE JOUR !



Nous voilà donc définitivement édifiés quant à la conception macroniste de la France populaire. C’est un conseiller qui a vendu la mèche afin de justifier la récente frénésie téléphonique du président de la République : « Entre un Bigard, un Zemmour ou un Philippe de Villiers, il y a un lien : la France populaire. » Vous avez bien lu. Pour convaincre un gilet jaune du bien-fondé des politiques menées depuis 2017, il faut donc converser avec un humoriste, militant viriliste et bistrot. 

Pour reconquérir les personnels de santé, rincés par des années de désinvestissement public, essorés par des semaines sur le pont de la pandémie et décorés d’une médaille de pacotille, appelons donc un essayiste rance et raciste. Pour consoler un salarié de l’industrie automobile qui voit s’écorner son contrat de travail au moment où rentre l’argent public dans les caisses de son employeur, promettons-lui qu’il pourra s’éduquer à la vision gauloise et maurrassienne de l’histoire en terre chouanne, sous le regard de Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon, vicomte de son titre (ça sonne tellement populaire !).

On pourrait y discerner du mépris. Il y en a, comme dirait l’autre. Une bonne dose bien chargée, à l’aune de ce à quoi nous a habitués le chef de l’État, jamais avare en la matière. Mais il y a surtout de la petite tactique au service d’une stratégie : allons chasser sur ces terres afin qu’elles ne soient pas le terreau d’une alternance. Le pari est fait qu’à gauche la jachère est durable. La réaction en piqué du chef d’escadrille Castaner après les propos de Camélia Jordana sur les violences policières en dit aussi long que les coups de fil passés depuis le Château aux représentants désignés volontaires de la France populaire : la République en marche est devenue le parti de l’ordre.

Populaire. Que le mot semble leur faire peur pour qu’ils tentent ainsi de le dénaturer en l’affublant de vieilles guenilles identitaires qui, tel un épouvantail, seraient supposées éloigner le « spectre invisible de la Bastille », dont parlait Victor Hugo, le seul qui fait vraiment trembler la Macronie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire