samedi 2 mai 2020

« Audit », le billet d'humeur de Christophe Prudhomme


Le gouvernement vient de faire appel au cabinet d'audit américain Bain et Compagny pour je cite " appuyer la mission de développement des capacités de production nationale de tests".
Cela signifie que les services du Ministère de la santé et les milliers d'agents des ARS ne sont pas en capacité d'effectuer leurs missions définies par la loi, à savoir assurer le bon fonctionnement de notre système de santé.
Allons-nous voir bientôt les services de l'Etat multiplier les opérations de ce genre comme n'importe quelle grande entreprise ? Si c'est le cas, c'est qu' Emmanuel Macron après nous avoir vendu la "start-up nation" va transformer notre administration en direction d'entreprise sous-traitant l'analyse de ses orientations stratégiques aux cabinets de consulting. Vous savez ces analystes qui n'avaient pas vu venir la crise de 2008. Ce sont les mêmes qui ont conseillé Roselyne Bachelot pour formater sa réforme de l'hôpital autour du concept de l'hôpital entreprise.

La seule réponse du gouvernement aux interrogations sur cette démarche a été le fait que les services de ce cabinet étaient fournis à titre gracieux. Aujourd'hui peut-être, mais demain, ayant mis un pied dans la porte, ils reviendront mais cette fois en imposant leurs tarifs.
Nous assistons là à une véritable opération de privatisation de l'Etat. Ce n'est pas étonnant que ceux qui ont financé la campagne d'Emmanuel Macron demandent maintenant un juste retour sur investissement !

Nous ne voulons pas de ce monde-là et nous n'avons, nous citoyens, pas besoin de cabinet d'audit pour juger de l'action du gouvernement actuel qui poursuit et accélère celle de ses prédécesseurs. Nous pouvons juger sur pièces et constater la casse de l'hôpital public et de la Sécurité sociale au profit des cliniques et des assurances privées. Mais le constat peut être le même pour l'ensemble des services publics et des administrations. La ficelle est un peu grosse : première étape, dégrader le service rendu, puis mettre en place un audit qui en fait le constat et enfin sortir de la boîte ses propositions de réforme en faveur du secteur privé.
Il y a d'autres solutions, notamment la réquisition des entreprises indispensables pour produire et fabriquer les masques et les tests dont nous avons besoin pour organiser un déconfinement en toute sécurité pour la santé de la population.
Dr Christophe Prudhomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire