mercredi 26 octobre 2022

« Valérie Pécresse, Notre Dame de fer », l’éditorial de Marie-José Sirach dans l’Humanité.



Patronne d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a pour ambition de privatiser le réseau de transports franciliens. Afin de mener à bien ses objectifs, la présidente de la région souhaite peser de tout son poids pour «accélérer la mise en concurrence». À commencer par celle des bus de la RATP d’ici le 1er janvier 2025. Et, comme elle a de la suite dans les idées, elle souhaite poursuivre avec les premières lignes des Transilien, puis des métros et RER. Objectif final: «Louverture de tout le réseau à la concurrence à l’horizon 2030.»

Cela fait des années que la situation dans les transports en Île-de-France se détériore, pour les 9,5 millions d’usagers, comme pour les salariés. La puissance publique a laissé se dégrader le réseau, les infrastructures, les voies, le matériel roulant, sans rien faire. Des RER surchargés qui roulent au pas pour éviter des accidents; des métros archibondés; des passagers éreintés, trimballés comme du bétail Longtemps, on a fait porter le chapeau aux syndicats, mais cette rengaine est désormais épuisée. Puis, on a accusé la pandémie. Or, le projet de privatisation du réseau public de transports franciliens est dans les tuyaux depuis belle lurette. C’est bien connu, quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.

Valérie Pécresse, qui a été biberonnée dès son plus jeune âge à l’idéologie libérale et devait avoir au-dessus de son lit d’étudiante à HEC un poster de Margaret Thatcher, voit le service public comme un monopole qui empêcherait sa bonne marche. Seule solution: vendre le réseau à la découpe au plus offrant. Même les propos de Catherine Guillouard, lancienne directrice de la RATP, qui estime que louverture à la concurrence des bus va provoquer le transfert de 18000  salariés vers des filiales ou des concurrents, ne semble pas refréner ses envies de démantèlement. En son temps, la Dame de fer avait privatisé les transports ferroviaires britanniques à la hussarde. L’addition s’est avérée salée, très salée pour les Britanniques. Nous faire croire que la privatisation serait la solution? De qui se moque-t-on?

 

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