mercredi 26 octobre 2022

« La fabrique de l’inhumanité », l’éditorial de Christophe Deroubaix dans l’Humanité.



Un élu de la République favorable à la loi du talion. La chaîne d’information en continu la plus regardée du pays qui l’invite prestement. Une autre chaîne, concurrente sur sa droite, propriété d’un milliardaire, qui surenchérit, tandis qu’un «animateur» sur une autre chaîne, détenue par le même milliardaire, portera le «buzz» jusqu’à son acmé. Un «fait divers» en loccurrence, un père roue de coups le présumé agresseur sexuel de sa fille de 6 ans qui va saturer lespace médiatique au point de devenir la question «politique» du moment.

Si le scénario est connu, il faut se garder de toute habituation face à sa répétition. Il relève en fait de la «fabrique» dune régression, sappuyant sur la politisation des émotions et lhystérisation de la politique, dont toute la nature sillustre dans ce «sondage» lancé sur Twitter par l’émission de Cyril Hanouna: «Comprenez-vous quil (le pèreNDLR) se soit fait justice lui-même?» Question anodine et apparemment banale: quel père, quel parent ne «comprend» pas un coup de sang face à une telle agression? Mais poser le débat public en ces termes revient à réduire – rabaisser – la société à la somme des réactions des individus qui la composent.

Les hommes ont justement inventé la Justice pour qu’ils ne se fassent pas justice eux-mêmes. Cette grande idée ­repose sur un principe philosophique – la société doit avoir cela de supérieur à l’individu qu’elle ne peut, ne doit faire loi de ses pulsions –, qui préside également à l’opposition à la peine de mort. Bref, l’humanité est plus forte que l’inhumanité. C’est peut-être cela qui dérange tant Éric Ciotti, dont on ne voit plus bien ce qui le différencie de l’extrême droite. On lui opposera les récents propos de l’évêque d’Arras, Olivier Leborgne, lors des obsèques de Lola, la jeune fille assassinée: «Répondre à la sauvagerie par la sauvagerie, c’est donner raison à la sauvagerie.» Un danger ultime pour toute communauté que Gandhi, déjà, tentait de conjurer d’une formule: «Œil pour œil, dent pour dent, et le monde devient aveugle et édenté.»

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire