dimanche 2 octobre 2022

« Ça roule », le billet de Maurice Ulrich.



C’est nouveau, dans le Parisien Dimanche, qui présente une rencontre entre «deux géants», les PDG de Stellantis (Peugeot, Citroën) et de Renault, à quelques jours du salon de lauto. Les Français seraient «autophobes». Comprendre qu’ils n’aiment pas les voitures et surtout que l’on entend une petite musique qui leur est hostile dans «certains cercles dogmatiques». Lesquels? Des noms! Sinterroger sur la place de lautomobile aujourdhui, au regard de la pollution, du temps passé dans les embouteillages, de lurbanisme et de laménagement du territoire, du devenir et du développement des transports publics, relèverait tout à la fois du dogmatisme et d’une pathologie aux allures de névrose? Quoi quil en soit, Carlos Tavares et Luca de Meo ne sont pas atteints. Pour le premier, approuvé par le second, le salon de l’automobile est «un outil marketing que nous mettons en concurrence avec dautres, par exemple un engagement sportif ou une pub, pour capter lattention des visiteurs et des médias». Qu’importe la voiture si les affaires roulent.

 

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