dimanche 28 août 2022

Télévision. Philippe Torreton : « Je suis client de ces grandes sagas » (Caroline Constant)



France 2 renoue avec la saga historique en diffusant Et la montagne fleurira. Cette fresque politique, sur la place des femmes dans la société, le respect de la nature et les violences du pouvoir, offre un rôle sur mesure à Philippe Torreton.

Année 1837. En voulant mettre à l’abri sa récolte de tilleul, Adélaïde (Anne Brochet) perd la vie dans un accident. Sa mort scelle le destin de son fils, Jean-Baptiste (Guillaume Arnault): son père, Sosthène (Philippe Torreton), installe sa nouvelle compagne, Séraphine, une prostituée (Hélène de Fougerolles), au domaine. Parce que Jean-Baptiste refuse ses avances, elle l’accuse de viol, et Sosthène le bat quasiment à mort. Jean-Baptiste trouve refuge chez sa tante, Blanche (Constance Dollé), de l’autre côté de la montagne. Il y apprend un nouveau métier, tombe amoureux, et surtout noue des relations avec les républicains, alors que Louis Napoléon Bonaparte ne va pas tarder à faire son coup d’État et réprimer férocement toute velléité de protestation dans un pays ravagé par le choléra. Une fresque éblouissante et terriblement contemporaine.

Vous incarnez un homme brutal, qui exile et déshérite son fils. Comment vous êtes-vous emparé de ce personnage?

Je n’ai jamais eu de problèmes à jouer les «pas gentils». En revanche, à la première lecture, jai été dérangé par le fait que Sosthène était à 100% un méchant. Il ny avait rien, pas un élément ou quelques paroles qui permettent de relativiser son parcours. Parce que des arrivistes comme lui, dans les campagnes, comme à la ville, il y en a légion. Des gens qui essaient d’avoir le bon domaine, de faire le bon mariage de façon un peu politique, et qui deviennent des maîtres tyranniques… Éléonore Faucher (la créatrice – NDLR) a ajouté quelques répliques qui permettent à ce bloc d’arrivisme et de frustrations d’avoir quelques petites failles. Et elle était convaincue, m’a-t-elle dit, que je mettrais de la nuance dans la façon de jouer Sosthène. Une fois que les changements ont été actés, j’ai accepté ce rôle avec plaisir, parce que je suis assez client de ces grandes séries qui mêlent l’histoire et le patrimoine.

 

D’autant qu’elle parle beaucoup de politique, de droits sociaux…

Oui, il y est question d’émancipation politique. On voit cette France agitée, ces révoltes, et les conditions de travail terribles de ce monde paysan.

Sosthène et sa compagne Séraphine sont des sortes de transfuges de classe, non?

Sans un accident de la vie, ces gens sont voués à ne rien posséder. Sosthène, s’il n’avait pas épousé Adélaïde (Anne Brochet), serait resté contremaître: un mec qui fait bien son boulot, sur qui on peut compter, mais qui naura que son salaire. Pareil pour Séraphine, prostituée. Donc, forcément, ce Sosthène a une quête de reconnaissance. Cette aspiration à accéder à son petit coin, à être un peu autonome, elle est légitime.

Il dit à son fils Jean-Baptiste que ses gouttes de sueur ont payé tout ce qu’il a mangé depuis l’enfance…

Et ce n’est pas une exagération de sa part. Il a vraiment optimisé le domaine. Sosthène, le film insiste dessus, est loin d’être un dilettante. Et il a sans doute été élevé très durement. Il a dû travailler dès 6 ou 7 ans, prendre des coups de sabot dans les fesses et de badine sur le dos, ne manger que lorsque la tâche était accomplie, dormir plus souvent sur la paille que dans un lit. Donc, forcément, devenu adulte, comme on ne voyait pas beaucoup de psys à l’époque, il perpétue ce qu’il connaît. Et le monde agricole lui-même est dur.

On le voit aujourd’hui d’ailleurs avec des difficultés économiques terribles, un assujettissement aux aléas climatiques. Et même quand tout va bien, ça reste compliqué. Surtout sans mécanisation. J’étais enfant à la fin des années 1960, au début des années 1970. Et je me souviens très bien de ma grand-mère transportant sur ses épaules deux énormes bidons de lait, matin et soir, à l’aide du joug qu’on mettait sur les paires de bœufs. C’est rude.

Dans le film, le rapport entre hier et aujourd’hui est flagrant, qu’il s’agisse de la place des femmes, des épidémies, du rapport à la terre…

Nous y pensions forcément pendant le tournage avec les protocoles Covid, alors que nous racontions une épidémie de choléra… Mais ce qui m’a surtout frappé, c’est que les domaines étaient alors en quête d’autosuffisance alimentaire: il fallait faire son pain, son cidre, son vin, les pâtés, les céréales, le fourrage et même lhuile avec de lolive, de la noix, loléagineux du coin. Et ça, cest dans les tuyaux en ce moment.

On devrait penser ainsi au niveau national et n’importer que ce que nous n’arrivons pas à produire nous-mêmes. Nous demander, devant chaque produit, si on peut le fabriquer, si nous avons l’équivalent en France. Et se lancer là-dedans corps et âme. À l’époque, c’était une nécessité absolue. Et ça va le redevenir.

Mon optimisme vient d’un constat pessimiste: de toute façon, on va y être obligés. Ce serait plus intelligent de commencer maintenant. Je vais jouer dailleurs une pièce, le 6 septembre, aux Bouffes du Nord, Lazzi, de Fabrice Melquiot, avec Vincent Garanger. Nos deux personnages sont des métaphores de l’humanité et des impasses dans lesquelles nous nous trouvons.

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