lundi 8 août 2022

« Ruissellement climatique », l’éditorial de Christophe Deroubaix dans l’Hmanité.

 


Le 28 juillet marquait le jour du dépassement, cette date bascule à partir de laquelle l’humanité a épuisé ses ressources annuelles et commence donc à vivre à crédit. Ce 8 août marque le jour du ruissellement. Le 9 aussi. Et le 10. Chaque jour de l’année en fait. Il se trouve donc que les libéraux ont raison: leur théorie du ruissellement savère opérante. Cest du sommet de la pyramide des richesses que se déverse un tombereau d’émissions de gaz à effet de serre sur une population mondiale dont les plus atteints sont toujours les plus démunis. Si notre maison brûle, on connaît les pyromanes: les milliardaires. Il faut encore et toujours citer l’étude des ONG Oxfam et Greenpeace: 63 milliardaires émettent autant de CO 2 que la moitié de la population hexagonale. 63 d’un côté, 34 millions de l’autre! À titre dexemple, le vol dominical de lun de nos «champions nationaux» affiche un bilan carbone égal à celui de 925 années de WiFi.

Nous ne stigmatisons pas – quoique – des individus qui ont pour nom Musk, Abramovitch ou Arnault, mais les incarnations d’un système économique et d’organisation sociale connu. On pourrait ici paraphraser le fondateur de ce journal en écrivant que le capitalisme porte en lui l’écocide comme la nuée porte l’orage. Si le système a ses mandataires, il a aussi ses syndics. On les repère assez aisément au fait qu’ils n’appellent à la sobriété que l’agriculteur arrosant son champ et le particulier branchant sa clim – et aucun doute qu’il faille là aussi changer d’habitudes et de méthodes. Tout, sauf toucher au cœur du réacteur: le détenteur du capital. On reconnaîtra, entre autres, la figure de Bruno Le Maire, qui ne prononce le verbe «taxer», même pour le conjurer, sans pouvoir réprimer un hoquet deffroi.

Et pourtant, c’est bien le début du chemin: «taxer», ou, dans le langage de la Nupes, «créer un ISF climatique», adaptation du vieux principe du «pollueur-payeur», point de départ du financement dune transition écologique qui ne pourra saccommoder de la suraccumulation des richesses.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire