vendredi 15 octobre 2021

« Intimité », le billet de Maurice Ulrich.



En voiture ou à vélo, on ne peut pas les manquer dès lors qu’on a le nez collé au cul d’un bus à Paris. Deux dames en tenue très légère y sont affichées pour une marque de lingerie, Intimissimi, dont le rapport à l’intimité que laisse supposer son nom semble assez relatif. D’une manière générale, s’il est admis que l’on peut se promener en slip chez soi, on ne le fait pas chez les voisins, pas plus que dans l’espace public. D’accord, c’est une pub et il y en a des dizaines qui usent déjà du corps des femmes, partout, à toute heure. Abusent serait plus juste. Mais est-ce vraiment le rôle des transports publics, et donc de la RATP ? La Régie était autrement plus vigilante quand elle avait retiré absurdement d’une affiche la pipe de Monsieur Hulot, le personnage des films de Jacques Tati. La RATP, lit-on sur son site, lutte contre les discriminations et porte une politique visant l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. L’arrêt du sexisme publicitaire, c’est pour quand ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire