En voiture ou à vélo, on ne peut pas les
manquer dès lors qu’on a le nez collé au cul d’un bus à Paris. Deux dames en
tenue très légère y sont affichées pour une marque de lingerie, Intimissimi,
dont le rapport à l’intimité que laisse supposer son nom semble assez relatif.
D’une manière générale, s’il est admis que l’on peut se promener en slip chez
soi, on ne le fait pas chez les voisins, pas plus que dans l’espace public.
D’accord, c’est une pub et il y en a des dizaines qui usent déjà du corps des femmes,
partout, à toute heure. Abusent serait plus juste. Mais est-ce vraiment le rôle
des transports publics, et donc de la RATP ? La Régie était autrement plus
vigilante quand elle avait retiré absurdement d’une affiche la pipe de Monsieur
Hulot, le personnage des films de Jacques Tati. La RATP, lit-on sur son site,
lutte contre les discriminations et porte une politique visant l’égalité
professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. L’arrêt du sexisme
publicitaire, c’est pour quand ?
vendredi 15 octobre 2021
« Intimité », le billet de Maurice Ulrich.
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