vendredi 13 août 2021

« L’Outre-mer délaissé », l’éditorial de Laurent Mouloud dans l’Humanité.



En Martinique et Guadeloupe, les compteurs Covid n’en finissent plus de s’affoler. Les taux d’incidence battent désormais tous les records, frôlant les 2 000 cas pour 100 000 habitants. Du jamais-vu en France, répètent à raison les commentateurs. Mine grave de circonstance, les ministres dépêchés sur place – un mois après le début de l’explosion des chiffres ! – jouent les sauveurs des Antilles en promettant de soudains renforts hospitaliers. Et pointent d’un doigt accusateur le faible taux de vaccination parmi les habitants des deux archipels (23 %, contre 67 % en métropole). À entendre l’exécutif, cette défiance vis-à-vis des vaccins serait, avant tout, due à la place prise par les médecines naturelles et autres considérations « d’ordre culturel ». Discours facile destiné autant à charger la responsabilité individuelle des habitants qu’à masquer celle de l’État dans ces territoires d’outre-mer…

Car l’exécutif ne peut se voiler la face. Le drame sanitaire qui se joue de l’autre côté de l’Atlantique frappe d’autant plus violemment qu’il s’abat dans des territoires largement délaissés. Le taux de pauvreté s’élève à 34 % en Guadeloupe et Martinique, contre 14 % dans l’Hexagone. Près d’un tiers de la population y a un niveau de vie inférieur à 950 euros. Une précarité qui, statistiquement, favorise l’obésité, le diabète et l’hypertension – trois comorbidités –, dont la prévalence est deux à trois fois supérieure qu’en métropole. La densité des médecins généralistes et spécialistes y est également très faible, obligeant les patients à aller dans des hôpitaux publics, eux-mêmes largement sous-équipés. Sans parler du passé colonial ou du scandale du chlordécone, ce pesticide interdit mais longtemps utilisé dans les îles, qui, l’un comme l’autre, participent à décrédibiliser la parole de l’État…

Ces réalités-là sont connues depuis des années, mais jamais réellement combattues. Cette indifférence de la métropole mêlée à une évidente relégation sociale se paient cash à l’heure où le variant Delta déferle dans les Antilles. Lesquelles ne peuvent se contenter de remontrances culpabilisatrices d’un gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire