lundi 5 juillet 2021

Jérusalem. Israël s’en prend encore à Salah Hamouri



Pierre Barbancey

La ministre de l’Intérieur veut la révocation du statut de résident permanent à Jérusalem de l’avocat franco-palestinien.

Le nouveau gouvernement israélien prolonge la politique menée par Benyamin Netanyahou. Particulièrement s’agissant de l’occupation des territoires palestiniens. Depuis plusieurs jours maintenant, les colons se déchaînent. Un jeune Palestinien a été tué non loin de Naplouse.

Les détentions administratives se multiplient

De son côté, la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, membre de l’extrême droite israélienne, déjà ministre dans l’équipe précédente, poursuit sur sa lancée. Les détentions administratives se multiplient. Ghazanfar Abou Atwan, 28 ans, est en grève de la faim depuis maintenant 62 jours pour protester contre son incarcération arbitraire. Sa santé est en train de se dégrader.

C’est dans une telle situation que Ayelet Shaked vient d’annoncer qu’elle approuvait la révocation du statut de résident permanent de Jérusalem de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, né et vivant à Jérusalem. Une information publiée, ce lundi, sur la version anglaise du site Israel Hayom.

Plus de 14 500 Palestiniens ont perdu le statut de résident depuis cinquante ans.

Depuis l’annexion illégale de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les Palestiniens qui y vivent sont considérés comme des « résidents permanents ». Contrairement aux Israéliens, qui sont citoyens, les Palestiniens de Jérusalem doivent posséder un permis de résidence pour y demeurer.

Or, Israël s’arroge le droit de révoquer ce permis de plusieurs manières. Plus de 14 500 Palestiniens ont perdu ce statut depuis cinquante ans. Selon l’amendement du 7 mars 2018 à la loi sur l’entrée en Israël, contester la politique israélienne représente une « rupture de loyauté envers l’État d’Israël ».

« Les actions de Salah Hamouri constituent une violation grave de l’engagement fondamental d’un citoyen israélien et, en raison de cet abus de confiance, la révocation de sa citoyenneté est légalement justifiée », a doctement expliqué la ministre de l’Intérieur. Elle doit obtenir l’accord du ministre de la Justice et du procureur général.

 

1 commentaire:

  1. Scandaleux ! De notre côté, nous avons posé cette traduction d'"Addameer" sur notre page F.B. : Pour FINIR, voici le Projet de lettre à envoyer à :
    Ayelet Shaked, Ministre israélienne de l'Intérieur E-mail : sar@moin.gov.il Fax : +972-( 0) 26294442
    Avichai Mendelblit, procureur général israélien Courriel : state-attorney@justice.gov.il Fax : +972-(0)2646708
    Gideon Sa'ar, Ministre israélien de la Justice E-mail : sar@justice.gov.il Fax : +972-(0)2646708
    -------------------------------------------------------
    Madame, Monsieur,
    J'envoie un e-mail en ma qualité de ( écrivez v/nom) et je viens appeler contre l'application par le ministère israélien de l'Intérieur des recommandations pour la révocation de la résidence de Salah Hammouri, essentiellement un transfert forcé, de Jérusalem-Est occupée. L'intention du ministère de révoquer le statut de résident permanent de Salah Hammouri, un défenseur des droits humains franco-palestinien de 36 ans, en raison de sa prétendue "violation d'allégeance" à l'État d'Israël n'est pas seulement une mesure de représailles et vise le la répression des défenseurs des droits humains, mais est également révélatrice de politiques de résidence racistes plus larges qui maintiennent un statut juridique périlleux pour les Palestiniens à Jérusalem-Est tout en essayant de maintenir une majorité démographique israélo-juive. Notamment, le 7 mars 2018, le parlement israélien a adopté l'amendement à la loi de 1952 sur l'entrée en Israël,
    Le cas de Salah Hammouri, un Palestinien de Jérusalem, est rendu plus urgent à la lumière des expulsions forcées et du nettoyage ethnique qui se produisent dans les quartiers Sheikh Jarrah et Silwan de Jérusalem. À Sheikh Jarrah, huit familles de 19 ménages de 87 Palestiniens courent un risque imminent de transfert forcé. Dans le quartier Batn Al-Hawa de Silwan, le tribunal de district de Jérusalem a tenu une audience le 26 mai 2021 sur l'expulsion forcée de quelque 108 Palestiniens de 18 ménages de leurs maisons.
    À cette fin, [moi ou nous] appelons les ministères israéliens de l'Intérieur et de la Justice, ainsi que le procureur général israélien, à annuler immédiatement toute procédure liée à la révocation de la résidence de Salah Hammouri de son domicile à Jérusalem.
    Salutations distinguées

    RépondreSupprimer