mercredi 23 décembre 2020

« Hors-jeu », l’éditorial de Laurent Mouloud dans l’Humanité.



La cupidité n’est jamais bonne conseillère. Les dirigeants du foot professionnel sont-ils prêts à entendre cette petite morale de Noël ? Voire. Espérons en tout cas que le fiasco Mediapro, à la fois symptomatique et édifiant, leur servira de leçon. À eux comme à d’autres. Il y a deux ans, le groupe sino-espagnol a acquis les droits TV du championnat de France, mettant sur la table plus de 800 millions d’euros annuels pour la période 2020-2024. Appâtée par cette manne record, la Ligue de football professionnel s’est jetée sur l’occasion, remisant sous le tapis les réticences qui s’exprimaient sur cette offre démesurée, à forte odeur spéculative. Qu’importe que le consortium ait perdu les droits du championnat italien, faute d’avoir pu présenter une garantie bancaire suffisante. En matière de foot business, l’ivresse du plus offrant reste le seul arbitre.

On connaît la suite. L’espoir a viré à la bérézina. Mediapro se retire aujourd’hui du jeu, laissant une ardoise de 325 millions d’euros d’impayés. L’accord acté mardi par la justice va permettre de renégocier avec d’autres diffuseurs, désormais en position de force. Inévitablement, les montants de ces droits TV seront tirés à la baisse. Et les bénéficiaires – clubs pros et foot amateur –, déjà laminés par la crise du Covid, vont devoir se serrer encore la ceinture. Bravo les champions !

Face à cette déconfiture, certains réclament un audit, d’autres l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire. On y dissertera, sans doute, des responsabilités de chacun, des critères d’appels d’offres, du cadre des enchères. Au risque de ne pas voir que c’est le modèle même de financement, enivré par une marchandisation sans fin des joueurs et du sport, qui vient d’exploser en vol. Un modèle qui pousse à la gentrification des stades, éloigne spectateurs et téléspectateurs à coups d’abonnements prohibitifs. Et met finalement en péril le rôle social du foot populaire. Une dérive mortifère qu’il est désormais urgent de mettre hors-jeu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire