La cupidité n’est jamais bonne
conseillère. Les dirigeants du foot professionnel sont-ils prêts à entendre
cette petite morale de Noël ? Voire. Espérons en tout cas que le fiasco
Mediapro, à la fois symptomatique et édifiant, leur servira de leçon. À eux
comme à d’autres. Il y a deux ans, le groupe sino-espagnol a acquis les droits
TV du championnat de France, mettant sur la table plus de 800 millions
d’euros annuels pour la période 2020-2024. Appâtée par cette manne record, la
Ligue de football professionnel s’est jetée sur l’occasion, remisant sous le
tapis les réticences qui s’exprimaient sur cette offre démesurée, à forte odeur
spéculative. Qu’importe que le consortium ait perdu les droits du championnat
italien, faute d’avoir pu présenter une garantie bancaire suffisante. En
matière de foot business, l’ivresse du plus offrant reste le seul arbitre.
On connaît la suite. L’espoir a viré à la
bérézina. Mediapro se retire aujourd’hui du jeu, laissant une ardoise de
325 millions d’euros d’impayés. L’accord acté mardi par la justice va
permettre de renégocier avec d’autres diffuseurs, désormais en position de
force. Inévitablement, les montants de ces droits TV seront tirés à la baisse.
Et les bénéficiaires – clubs pros et foot amateur –, déjà laminés par la crise
du Covid, vont devoir se serrer encore la ceinture. Bravo les champions !
Face à cette déconfiture, certains réclament un audit,
d’autres l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire. On y dissertera,
sans doute, des responsabilités de chacun, des critères d’appels d’offres, du
cadre des enchères. Au risque de ne pas voir que c’est le modèle même de
financement, enivré par une marchandisation sans fin des joueurs et du sport,
qui vient d’exploser en vol. Un modèle qui pousse à la gentrification des
stades, éloigne spectateurs et téléspectateurs à coups d’abonnements
prohibitifs. Et met finalement en péril le rôle social du foot populaire. Une
dérive mortifère qu’il est désormais urgent de mettre hors-jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire