lundi 7 septembre 2020

À nos lecteurs. Ce dessin n’est pas l’Humanité (Sébastien Crépel)



Nous avons décidé de cesser la collaboration avec le dessinateur Espé et le chroniqueur Antoine Vayer, que nous avions établie initialement pour la durée du Tour de France. La raison en est le dessin dégradant et sexiste signé Espé, visant la consultante de France Télévisions et championne de France cycliste Marion Rousse, réduite à un objet sexuel interrogeant un concurrent du Tour, Julian Alaphilippe, qui a révélé être son compagnon à la ville.

 

Un tel dessin est à l’opposé de l’orientation éditoriale et des combats de l’Humanité, y compris dans sa défense des sports féminins. Or, dans la journée de dimanche, le dessin en question a été publié quelques heures sur le site Internet de l’Humanité sans vérification, et nous le regrettons profondément. Écœurés par un contenu contraire à nos valeurs, nous l’avons fait retirer dès que nous nous sommes rendu compte de cette grave erreur ; nous présentons à nouveau nos excuses à Marion Rousse et à toutes celles et tous ceux que cette publication a légitimement offensés. Un tel dessin ne peut avoir sa place dans l’Humanité car il est incompatible avec les valeurs et les principes qui guident en permanence le contenu éditorial de nos titres, faits de respect et de promotion de la dignité des êtres humains, de soutien et de partage de la cause féministe, laquelle est au cœur des engagements du journal ainsi que de chacune et chacun de ses rédactrices et rédacteurs.

 

Sans le justifier aucunement, nous devons à nos lectrices et lecteurs des explications sur ce défaut de contrôle de notre publication. Ces dessins nous sont fournis par un auteur qui n’est pas membre de l’équipe permanente de rédaction. Cet incident intervient dans un contexte où nos équipes sont fortement sollicitées par la préparation de la Fête de l’Humanité du week-end prochain, et n’a donc rien à voir avec une quelconque indulgence envers des préjugés sexistes. Toutes nos productions témoignent, au contraire, de notre combat sans relâche pour construire une société débarrassée des dominations et discriminations de toutes sortes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire