lundi 22 juin 2020

« OUBLIÉ », LE BILLET DE MAURICE ULRICH…



Oui, la Fête de la musique avec masques encore et bergamasques… L’an prochain, peut-être, retrouverons-nous vraiment les rues. Les salles de cinéma ouvrent aujourd’hui. Celles qui peuvent. Les gros exploitants vont s’en sortir, pour les autres on ne sait pas.

Combien d’artistes, qu’ils soient comédiens, chanteurs de variété, d’opéra ou d’opérette, combien de directeurs de théâtre, de musiciens d’orchestre ou de petites formations sont aujourd’hui dans la zone grise où, sortis du confinement, ils ne savent plus où ils sont ? Trois acteurs de la culture sur dix sont indépendants, sur le fil et sans filet. La culture, en France, c’est 600 000 emplois, 50 milliards par an.

Emmanuel Macron avait reçu des acteurs culturels en bras de chemise, usant du tutoiement, on se tutoie n’est-ce pas dans ce monde ? Le ministre de la Culture était muet ce jour-là et dimanche dernier le président a parlé de la loi et de l’ordre. On connaît la formule : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » Avec Emmanuel Macron, c’est l’inverse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire