jeudi 28 mai 2020

« SOMMET », LE BILLET DE MAURICE ULRICH !



Pendant que les États-Unis se remettent en orbite en n’étant plus obligés d’emprunter une fusée russe - ce qui devait être assez humiliant, on peut en convenir, la Chine se voit toujours plus haut. On apprenait hier qu’une équipe de ses scientifiques était arrivée au sommet de l’Everest avec l’objectif de mesurer sa hauteur exacte.

C’est qu’il y a débat là-dessus. 8 848 mètres dit-on en général sans plus y penser, même quand on y pense. Mais c’est avec neige, sans neige, en comptant les couches sédimentaires de détritus laissées par les précédentes expéditions attendant des heures pour piétiner le sommet ? À trois ou quatre mètres près le monde est dans l’incertitude.

La science chinoise espère des résultats rapides. Par les temps qui courent on pourrait, il est vrai, se laisser aller à penser qu’il y a mieux à faire et même au bout du compte qu’on en a rien à f… Mais pensons à ce que disait Pascal. « Si le nez de Cléopâtre eut été plus court, la face du monde aurait été changée ». Alors, l’Everest…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire