L’homme descend du singe, disait-on autrefois, et les
petits malins d’ajouter « et le singe descend de l’arbre ». On sait maintenant que c’est un peu plus compliqué,
mais dans le Point, un éditorial signé Peggy Sastre y tient. Nos
comportements ne sauraient différer de ceux des grands singes, et ce, à propos
des stéréotypes de genre à l’école. Car voilà, le ministre de l’Éducation
nationale, Pap Ndiaye, et la ministre chargée de l’égalité hommes-femmes,
Isabelle Rome, voudraient « nettoyer les cours d’école des différences entre garçons et filles ». Cela, parce que, pensent-ils, nombre de
comportements sont façonnés par les stéréotypes de genre, l’éducation et la
culture. La belle affaire. Simone de Beauvoir écrivait déjà, il y a quelques
décennies, « on ne naît pas femme, on le devient ». Mais, écrit donc l’éditorialiste, pourquoi
nierait-on ces différences de comportement entre les sexes puisqu’elles
existent chez les singes ? Peut-être, par exemple, parce que les singes ne vont
pas à l’école… Peggy Sastre tombe de l’arbre, ou plutôt elle y remonte.
vendredi 23 septembre 2022
« Singeries », le billet de Maurice Ulrich.
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