lundi 7 février 2022

« Ouvrir le champ », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.

 


               

Matin, midi et soir, l’extrême droite nous est servie à la louche. On avait eu droit, la semaine passée, à la question qui semblait brûler les lèvres de tous les commentateurs: la nièce va-t-elle rejoindre Z, malgré la souffrance de la tante, et quen dit le grand-père? On a eu droit tout le week-end au «duel à distance», ainsi baptisé en tout cas, entre le Nord et Reims, Z et M, avec le meeting de l’un et le meeting de l’autre, retransmis l’un comme l’autre dans leur intégralité. Au passage, on a eu: Marine est maman célibataire, Marine n’a pas eu une enfance si heureuse qu’on le croit, Marine n’est pas toujours sage, bref, la belle histoire de Marine racontée par elle-même. Sinon, au dire de certains, son discours est désormais celui d’Henri Krasucki dans un meeting de la CGT – oui, on a entendu ça! Sils y croient, cest grave, sils ny croient pas ça lest tout autant. Le débat politique relayé à lenvi par les seconds couteaux à demeure dans les écrans, cest lextrême droite, lextrême droite et la droite. Au nom de l’information? Mais quel impératif catégorique contraint donc les chaînes dinfo et la presse en général à cela?

Ce serait de l’information, quand tout ce qui concerne les forces de gauche est limité au constat de ses divisions et de ses difficultés à se faire entendre. Sans doute. Mais il n’est pire sourd, etc. On connaît la chanson. Il n’y aurait donc pas, à gauche, de propositions sur le pouvoir d’achat, les hôpitaux et la santé, les enjeux environnementaux, l’énergie, l’économie, la fiscalité, le temps de travail… Il est vrai qu’elles ne sont pas les mêmes d’une candidature à l’autre, quand bien même elles peuvent souvent converger. Et alors? Ce devrait être précisément une raison supplémentaire den débattre.

Ce dimanche, à Marseille, le meeting de Fabien Roussel, le candidat communiste, a été un franc succès et son discours, ses propositions autour du thème des Jours heureux semblent de plus en plus audibles et construites. Elles sont autant d’atouts à moins de deux mois de l’élection présidentielle pour en éclaircir les enjeux, ouvrir et travailler le champ des possibles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire