Toni Morrison était, en 1993, la première auteure
afro-américaine à recevoir le prix Nobel de littérature. Dans son pays, les
États-Unis, une école du Kansas et une de Virginie ont décidé d’interdire ses
livres, et l’un des membres du comité scolaire de cette dernière a dit : « Je pense que nous devrions les je ter au feu. » Une école du Tennessee a interdit la célèbre et glaçante BD d’Art
Spiegelman Maus, sur les camps de concentration, prix Pulitzer en
1992. Des décisions extrêmes jusqu’à l’absurde prises par des extrémistes. Oui,
mais elles sont la part visible d’une lame de fond réactionnaire. États-Unis,
Brésil, Pologne… Les trois pays que nous évoquons dans nos colonnes ne ferment
pas la liste.
Dans nombre de pays, dont le nôtre, les extrêmes
droites qui se disent décomplexées se veulent à l’offensive. Il s’agit de
réécrire l’histoire en interdisant toute relecture critique du colonialisme, de
l’esclavage, de la domination masculine, des discriminations de tous ordres,
aussi bien que de l’exploitation capitaliste en dénonçant « le marxisme
culturel ». Qu’on ne s’y trompe pas en effet. La nouvelle donne idéologique qu’il s’agit d’imposer est
aussi une arme contre le progrès social, l’émancipation des opprimées et des opprimés. Face à ces régressions, luttes sociétales et lutte des
classes ne s’opposent pas.
En France, on sait ce qu’il en est avec les deux
extrêmes droites actuellement en concurrence, quand bien même Madame Le Pen
tente de se rendre présentable. Ce n’est pas tout. C’est avec l’appui d’un
milliardaire et patron de presse que le produit Zemmour a été lancé,
bénéficiant d’une évidente complaisance de nombre de médias et la caution
d’intellectuels. Au-delà, les charges de la ministre de l’Enseignement
supérieur, Frédérique Vidal, contre le prétendu islamo-gauchisme dans les
universités, la participation de Jean-Michel Blanquer à un récent colloque
consacré à la dénonciation du « wokisme », des recherches de genre ou décoloniales ne peuvent que nous alerter. La gauche,
quelles que soient aujourd’hui ses divergences et la concurrence en son sein, a
la responsabilité historique de faire là-dessus cause commune.
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