dimanche 21 juin 2020

Petite histoire d’un Tramway, nommé « Désir » (Robert Clément)



Les ami-e-s et camarades qui suivent mes écrits sur ma page facebook, savent que j’ai souvent publié quelques-unes de « notes écrites au fil du temps ». Je crois utile de republier l’une d’entre elles. Elle concerne la prolongation du Tramway !

« C’est en 1992. Il y avait sept ans que je siégeais au Conseil général. Je participais à l’inauguration du tramway, partant de Bobigny, la ville préfecture, rejoignant Saint-Denis et traversant Drancy et La Courneuve. C’est une belle histoire à raconter. Que n’avons-nous pas entendu sur ces communistes « ringards », « passéistes » qui veulent voir renaître ce qui a disparu depuis tant d’année, et qui plus est avec le soutien du ministre des transports Charles Fiterman. Et pourtant, quelle belle réalisation ! Aucun des travaux préliminaires n’aura été mis en œuvre sans l’assentiment et le concours des communes intéressées. Sur neuf kilomètres de long, sa ligne sera coupée de vingt et une stations et le trajet total sera couvert en une trentaine de minutes. Une rame toutes les quatre minutes aux heures de pointe. Soixante mille voyageurs transportés par jour.

Mais il y a plus important que les chiffres, puisque après tout, même au temps où l’industrie décidait de tout, et s’appropriait ports et gares, les trains transportaient aussi des ouvriers, de leur domicile à leur travail. Il y a plus, donc, et c’est ceci : c’est, à l’initiative du Conseil général, une longue concertation qui a débouché sur l’idée du « tramway vert », rame électrique non polluante, circulant en plein air, dans une « coulée » où la végétation a une large place, où les stations deviennent de nouveaux éléments de paysage urbain, intégrant dans le même temps d’anciennes architectures industrielles désaffectées. En correspondance avec trois lignes de métro et vingt-huit lignes de d’autobus, ce tramway au cœur même du département joue un grand rôle dans la construction d’une unité à laquelle tend, depuis près de vingt-cinq ans, ce territoire cousu au départ de pièces et morceaux rapportés.

Cette même année 1992 avaient lieu les élections cantonales (elles s’appelaient ainsi à l’époque). Les Candidats de Fontenay, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville proposaient dans leurs programmes la prolongation du Tramway jusqu’à Fontenay-sous-Bois. Au moment où ce projet prenait forme et était sur le point d’aboutir, l’élection de Jean-Louis Mons, élu en 2001 était annulée. C’est ainsi que fut élue Maire de Noisy-le-Sec, Madame Nicole Rivoire, et avec elle la fin d’une belle aventure d’un tramway, qu’on appellera Désir. Je me souviens d’une réunion, tenue au printemps 2003, réunissant les élu-e-s, des villes concernées, notamment, les Maires de Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville, en présence du Préfet. L’objectif était de discuter des conditions dans lesquelles ce projet pouvait être relancé.

Madame la Maire de Noisy-le-Sec confirmera son opposition au tracé proposé. Au cours de cette réunion, j’avais avancé l’idée d’une étude pour voir la possibilité de commencer cette prolongation par Fontenay. J’avais auparavant soumis cette idée au Maire de cette ville qui avait donné son accord. Sollicités pour donner leur opinion sur cette idée, seuls les Maires de Montreuil et le Conseiller général de Noisy-le-Sec avaient donné un avis favorable à cette proposition. Dommage !

Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends que de nombreuses villes, ont en projet la création d’un tramway. Pas si ringards que çà les élus communistes qui ont donné le coup d’envoi de ce mode transport qui réapparaît un peu partout. Ils auront, dans ce domaine comme dans bien d’autres, été des précurseurs. Dans le cas qui nous occupe des précurseurs d’un transport propre et écologique.

Romainville le 8 décembre 2003

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