vendredi 8 mai 2020

« Le jour d'après », le billet d’humeur de Christophe Prudhomme



Je me permets aujourd'hui une petite chronique dans la suite des analogies guerrières du président de la République. Après la victoire sur le nazisme et la fin de l'Etat français collaborationniste, le pouvoir a changé de main pour mettre en œuvre une des plus grandes avancées sociales du 20e siècle, la Sécurité sociale. Le maître d'œuvre, Ambroise Croizat, syndicaliste CGT et député communiste, était un des "sans dents" de l'époque qui a su imposer ce qui paraissait encore impossible auparavant.

Cela montre bien qu'il faut faire confiance à l'optimisme de la volonté contre le pessimisme de l'intelligence. Oui car tous ces "intelligents" au pouvoir qui nous ont expliqué pendant des années que nous n'avions rien compris aux bienfaits de la mondialisation dans le cadre de la concurrence non faussée, de la dette que nous allions laisser à nos enfants et j'en passe, nous n'en voulons plus aujourd'hui. Comme hier, ils on failli avant et pendant la crise. Il va falloir qu'ils laissent leur place.

Vous allez me rétorquer que c'est un bien beau rêve mais qu'il ne s'agit que d'une utopie irréalisable. L'histoire nous a montré au fil des siècles que les crises engendraient des changements souvent radicaux. Il dépend de nous les "premiers de corvée" qui ont maintenu le pays à flot, de montrer que nous sommes beaucoup plus importants dans notre société que toute cette ploutocratie banquière et financière qui détruit la planète et appauvrit les populations. Demain, s'il le faut, pour prouver que nos sommes bien indispensables, nous pourrons utiliser de nouveau le moyen d'expression le plus efficace des travailleurs, la grève. Alors vous verrez les" premiers de classe" que, sans nous, vous ne pouvez survivre.
Oui, soyons optimistes, car c'est cela qui fait vivre et donnons-nous les moyens ensemble pour que les rêves d'aujourd'hui deviennent la réalité de demain. Pour nous et pour nos enfants !
Dr Christophe Prudhomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire