Ah,
le monde d’après, comme une terre promise. Même Emmanuel Macron y croit, ou
fait semblant. Les jours heureux reviendront, ce sera le temps des fleurs, on
aura oublié la peur. En attendant, au cours du mois de mars à l’aéroport Roissy-Charles-de
Gaulle, largement à l’arrêt pour ce qui est du trafic des passagers, 1500
avions - cargos et gros-porteurs ont décollé pour la Chine.
Pour des échanges
sanitaires, l’amorce de nouvelles coopérations industrielles animées par la
perspective d’un monde commun ? Euh…pas vraiment, non, mais chargés de
produits de luxe. Car oui, en Chine les affaires reprennent pour Chanel,
Saint-Laurent, Hermès, Burberry, plus largement pour LVMH et autres…
En 2019 la
croissance du marché chinois avait été de 26%, représentant à elle seule 90% de
la croissance de l’ensemble du secteur et 35% des achats au niveau mondial. Et c’est
reparti comme jamais. Adieu la crise, c’est la ruée sur le monde d’après. Tiens,
une idée. Des bijoux, des accessoires, des flacons de parfum à l’image du virus.
Du dernier chic.
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